Transition écologique
Menu
Recherchervotre prochaine voiture
Ma prochaine voiture sera...
Recherchervotre voiture neuve
Ma prochaine voiture sera...
Filtrer les véhicules
Filtrer les véhicules neufs
Filtrer les conseillers
Renault Group a réduit de près de 7 % les émissions carbones liées aux transports de ses marchandises en Europe entre 2018 et 2021, sur le périmètre défini dans le cadre de FRET 21.
Transition écologique
Boulogne Billancourt, le 21 juillet 2022 – Entre 2018 et 2021, Renault Group a réduit de 6,9 % l’empreinte carbone liée aux transports de ses marchandises en Europe, dépassant ainsi son objectif fixé à 5,3 %. Ces résultats ont été validés dans le cadre de FRET21, un dispositif réunissant les acteurs du transport et de la logistique, piloté par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), qui incite les chargeurs de pièces et véhicules à réduire l'impact environnemental des transports.
« Depuis plus de 10 ans, nous travaillons à identifier des solutions pour réduire l’empreinte environnementale de nos flux d’approvisionnement. De façon croissante, nous avons notamment recours au multimodal et améliorons le taux de remplissage des conteneurs et des camions, ou encore l’éco-conception de nos emballages et la réduction du nombre de kilomètres parcourus. C’est ce travail régulier avec de nombreux métiers du Groupe et nos fournisseurs, au plus près de notre système industriel, qui nous a permis d’atteindre, et même de dépasser nos objectifs de réduction de nos émissions de CO2 pour la deuxième fois consécutive. »
« Acteur majeur de la supply chain sur un terrain de jeu mondial, Renault est engagé avec rigueur et constance dans notre dispositif Fret 21. Ses actions sont concrètes et très opérationnelles, ce qui est gage de succès, elles sont coconstruites avec les prestataires de transport dans une logique partenariale. »
1 - Développer le recours au multi-modal :
La Supply Chain travaille avec les transporteurs pour augmenter la part des flux en ferroviaire par rapport au transport par camions. A titre d’exemple, l’utilisation du train depuis l’Europe de l’Est vers la France a permis d’éviter 2 600 tonnes de CO2.
2 - Réduire les kilomètres parcourus par mètre cube :
- En optimisant le taux de chargement des camions et de remplissage des emballages : la Supply Chain a développé des outils digitaux pour visualiser en 3D les camions et augmenter le taux de chargement. Cela a contribué à éviter l’émission de 12 200 tonnes de CO2. Par ailleurs, les équipes de l’ingénierie ont travaillé à réduire la quantité d’emballages utilisés et à densifier le packaging, afin d'optimiser le nombre de pièces par emballage. Résultat : une contribution à hauteur de 8 800 tonnes de CO2 évitées.
- En réduisant les distances parcourues : l’objectif est de rapprocher le tissu de fournisseurs des sites de fabrication pour réduire le nombre de km parcourus par mètre cube. C’est par exemple le cas en France grâce au développement d’ElectriCity qui réunit un écosystème de fournisseurs à proximité des trois sites de production de ce pôle industriel dédié à l’électrique. Cette démarche a ainsi évité l’émission de 6 120 tonnes de CO2.
3 - Améliorer le mix énergétique et la performance énergétique des transporteurs :
La Supply Chain anime le réseau de transporteurs grâce au questionnaire ECO2qui leur permet de récupérer les informations liées à leur performance environnementale notamment leur consommation moyenne et d’intégrer leurs engagements de réduction sur les années à venir. Bilan : une réduction des émissions de 5 700 tonnes de CO2.
Renault Group Media - Juliette Faucon Attachée de presse Corporate
Garantie
Tous nos véhicules sont garantis satisfaits ou remboursés
Qualité
Chaque occasion subit une expertise avant la mise en vente
Sécurité
Faites confiance aux professionnels d'Auto Dauphiné