Recherchervotre prochaine voiture

Recherchervotre voiture neuve

Ma prochaine voiture sera...

  • Pour la ville comme pour la campagne

    Pour la ville comme pour la campagne

  • Pour ma tribu

    Pour ma tribu

  • En classe affaire

    En classe affaire

  • Pour le confort quotidien

    Pour le confort du quotidien

  • Utilitaire

  • Inclassable

    Inclassable

Filtrer les véhicules

Filtrer les véhicules neufs

Filtrer les conseillers

    Entretien et réparation : climatisation

    désembuer, assainir l'air, réguler la température, Entretien, Recharge et Révision de la climatisation

    Entretien et réparation : climatisation

    Sommaire

    La climatisationc’est bien plus que de l’air chaud ou froid

    Un système de climatisation en bon état, c’est l’assurance d’un habitacle sain quelles que soient les conditions extérieures. La climatisation utilise en effet une technologie, des gaz réfrigérants et des filtres permettant de réguler et d’assainir l’air de l’habitacle.

    La climatisation n’est donc pas un luxe et son rôle dans votre voiture va bien au-delà du simple confort d’avoir une température douce. Le bon fonctionnement et l’entretien de la climatisation garantit de respirer un air sain et de se protéger des agressions extérieures, températures froides ou chaudes, polluants, poussières.

    Conséquences d’une climatisation défectueuse

    Comme toutes pièces de votre véhicule, la climatisation nécessite un entretien régulier. Certains symptômes peuvent vous alerter sur son mauvais fonctionnement :

    La climatisation émet des odeurs déplaisantes

    Les odeurs provoquées par la climatisation sont un signe de dysfonctionnement qui nécessite un contrôle en atelier. Les gaz mal régulés, un filtre encrassé peuvent être à l’origine de ce problème. Dans ces cas-là, la climatisation n’a plus son rôle s’assainissement de l’air au contraire.

    Odeurs de climatisation

    La climatisation provoque des irritations

    La climatisation agit pour votre confort et votre santé. Les climatisations bien entretenues ne provoquent pas de rhumes ou de la toux comme on peut parfois l’insinuer.

    Afin d’éviter les symptômes de types allergiques, toux, irritations de la gorge et du nez, maux de gorges, faites contrôler régulièrement votre climatisation.

    La climatisation semble moins bien fonctionner

    En cas de baisse d’efficacité du refroidissement ou du réchauffage de l’habitacle, il convient de rapidement faire contrôler votre climatisation car cela est un signe d’un mauvais réglage ou d’un dysfonctionnement dans le circuit de refroidissement.

    Il est préférable de ne pas trop attendre lorsque vous constatez une moindre efficacité de votre climatisation. Une intervention est moins couteuse si elle est prise au bon moment.

    La buée persiste sur les vitres malgré la climatisation

    Dans son rôle de régulation de l’air dans l’habitacle, la climatisation devrait être capable de réduire le phénomène de buée sur les vitres. Si la buée persiste, votre climatisation a peut-être besoin d’être contrôlée et rechargée.

    Le souci de buée sur les vitres peut être le signe d’un filtre encrassé, d’un manque de gaz réfrigérant ou d’un défaut dans le cycle.

    N’hésitez pas en cas de doute à consulter nos experts présents dans nos ateliers près de chez vous.

    L’entretien de la climatisation

    Comme tous les composants de votre véhicule, la climatisation requiert un suivi régulier pour en assurer le bon fonctionnement le plus longtemps possible. Pour conserver au mieux votre climatisation, nous vous recommandons de respecter les consignes indiquées dans le carnet d’entretien.

    Faire une révision de la climatisation à intervalles réguliers

    Que votre véhicule soit de la marque Renault, Dacia, Nissan, ou toute autre marque, le carnet d’entretien indique les consignes d’entretien de votre climatisation. Dans tous les cas, chaque révision et passage chez le garagiste est l’occasion de faire un contrôle de la climatisation.

    Il serait dommage de respirer un air impur à cause d’une climatisation non rechargée ou d’un filtre encrassé. Respectez bien les intervalles de révision inscrits dans votre programme d’entretien.

    Nettoyage annuel du système de climatisation

    Afin d’éliminer les bactéries et moisissures, il est nécessaire de procéder à un nettoyage soigné du système de climatisation. Ce nettoyage est équivalent à passer l’aspirateur de votre logement. Indispensable à maintenir un air sain et régulé dans votre habitacle et vous éviter des phénomènes de toux ou d’irritations particulièrement désagréables.

    Nettoyage, recharge de gaz et changement du filtre tous les 2 ans

    Même un véhicule peu utilisé nécessite un contrôle régulier de la climatisation. Que vous utilisiez votre climatisation quotidiennement ou occasionnellement, il est fortement recommandé de planifier une révision plus approfondie tous les 2 ans.

    • Nettoyage du circuit d’air
    • Recharge de gaz
    • Changement des filtres

    Ainsi, vous éviterez de subir le dysfonctionnement de votre climatisation en anticipant les défauts liés au circuit ou au manque de gaz.

    Révision complète de votre système de climatisation tous les 4 ans

    Dans nos ateliers climatisation, nous prévoyons une révision plus complète toutes les 2 recharges donc tous les 4 ans. Cela permet d’anticiper sur les principales sources de dysfonctionnement de la climatisation et d’assurer une régulation de l’air dans la voiture de manière aussi optimal qu’un véhicule neuf.

    Les forfaits climatisation adaptés à votre situation

    Renault bénéficie d’une très forte expertise sur les climatisations de toutes les marques et en particulier Renault, Dacia et Nissan. Tous nos ateliers proposent les mêmes forfaits correspondants aux recommandations des constructeurs.

    Tous nos forfaits comprennent des éléments de contrôle systématiques pour un fonctionnement et une sécurité optimales.

    L’état de votre système de climatisation

    Le contrôle consiste à vérifier le bon état général des circuits la climatisation, de la pression et la quantité de gaz présent dans la climatisation. Un contrôle visuel est fait en complément afin de repérer d’éventuels chocs ou défaillances à corriger avant que cela ne provoque de soucis.

    L’état de votre habitacle

    La climatisation ne peut être efficace que dans un habitacle en bon état. Les bouches d’aération, les vitres, les portières, les ventilations présentes sous les sièges, etc. Tout est vérifié pour assure un fonctionnement optimal de la climatisation.

    La température de l’air produite par votre circuit

    Nos techniciens vérifient systématiquement la température de sortie afin de vérifier l’étalonnage du contrôle au tableau de bord du véhicule.

    Contrôles et recharge de la climatisation

    La révision climatisation garantie Renault

    Nos ateliers sont particulièrement expérimentés pour l’entretien, les recharges et les réparations de climatisation. Quelle que soit la marque de votre véhicule, vous adresser à un de nos ateliers Renault vous assure un sérieux et un suivi aux normes des marques Renault, Nissan et Dacia.

    Une équipe de techniciens spécialisés prendra en charge votre véhicule pour vous proposer la solution la plus adaptée. Vous aurez de cette façon la garantie d’un résultat optimal.

    Prendre rendez-vous pour une révision

    Entretien et réparation : climatisation

    • Garantie

      Tous nos véhicules sont garantis satisfaits ou remboursés

    • Qualité

      Chaque occasion subit une expertise avant la mise en vente

    • Sécurité

      Faites confiance aux professionnels d'Auto Dauphiné