Recherchervotre prochaine voiture

Recherchervotre voiture neuve

Ma prochaine voiture sera...

  • Pour la ville comme pour la campagne

    Pour la ville comme pour la campagne

  • Pour ma tribu

    Pour ma tribu

  • En classe affaire

    En classe affaire

  • Pour le confort quotidien

    Pour le confort du quotidien

  • Utilitaire

  • Inclassable

    Inclassable

Filtrer les véhicules

Filtrer les véhicules neufs

Filtrer les conseillers

    Voiture neuve : à quoi sert la première révision ?

    La première révision d’une voiture neuve est une étape essentielle : elle vous permettra de maximiser la durée de vie de votre véhicule et de continuer à rouler en toute sécurité. Explications.

    Publié le 20 Déc 2021
    Voiture neuve : à quoi sert la première révision ?

    APV

    En quoi consiste une révision ?

    Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, un carnet d’entretien doit vous être fourni. Se présentant sous la forme d’un petit cahier, il vous permettra – entre autres – de déterminer la fréquence à laquelle vous devrez amener votre voiture en révision. Généralement, la première d’entre elles est recommandée un an après la première mise en circulation. Son rôle ? Vous assurez le bon fonctionnement et la sécurité de votre voiture. Elle permettra, par exemple, de vérifier l’usure des pièces et, s’il le faut, de changer celles qui pourraient être défectueuses.

    Pour savoir avec précision quand faire la première révision de votre voiture, rien de plus simple : reportez-vous au carnet d’entretien. Et, un bon conseil, respectez à la lettre ce que vous y lirez : le suivi du programme d’entretien et des normes établies par le constructeur est obligatoire pendant la période de garantie. En d’autres termes, si vous ne le respectez pas, vous ne serez pas couverts en cas de dysfonctionnement lié aux pièces mécaniques, électroniques ou électriques de votre véhicule. Tout comme votre assureur pourra refuser de vous indemniser en cas d’accident.

    Quelles sont les différentes opérations effectuées lors d’une première révision ?

    La première révision de votre voiture sera avant tout l’occasion pour le professionnel en charge de l’opération de vérifier :

    • les liquides (liquide de freinage, liquide de refroidissement, liquide lave-glace),
    • les filtres (filtre à huile, filtre à essence, filtre à air), les freins (plaquettes, disques),
    • les composants électriques (éclairages, feux de signalisation, batterie, alternateur…),
    • les pneus et tout ce qui s’y rapporte (bras, rotule, roulement, cache-poussière…),
    • les différentes courroies (crantée et accessoire), les essuie-glaces et l’échappement. 

    Le filtre à huile sera changé et l’huile du moteur vidangée. Une opération qui permettra d’assurer le bon fonctionnement des éléments qui le compose (soupapes, culbuteurs, arbres à cames, pistons, vilebrequin…) tout en facilitant la circulation des impuretés et autres résidus de combustion

    BON A SAVOIR

    Les constructeurs recommandent de changer d’huile tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs à essence, tous les 7 000 km pour les moteurs diesel. Pour en savoir plus, reportez-vous au carnet d’entretien de votre voiture ou à votre compte MY Renault. 

    Pourquoi me rendre chez Renault pour la première révision de ma voiture (et toutes les autres d’ailleurs) ?

    Parce que qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault ? Chez nous, tous nos techniciens, en plus de bénéficier du savoir-faire Renault, possèdent une parfaite maîtrise du programme d’entretien de votre véhicule. 

    Une fois que vous leur aurez confié le vôtre dans l’un de nos ateliers, ils effectueront différents diagnostics (électronique, calculateurs) puis réaliseront une série de contrôles, à la fois intérieurs (voyants, ampoules, kit sécurité, klaxon, etc.) et extérieurs (pare-brise, balais d’essuie-glace, éclairage, antibrouillards, rétroviseurs, etc.).

    Ensuite, ils vérifieront le système moteur et les niveaux (liquides de refroidissement, de frein, d’embrayage, huile moteur, batterie, etc.) sans oublier de contrôler les éléments sous caisse, les pneumatiques, les suspensions et le système de freinage. En tout, 87 points de contrôle seront réalisés.

    A quelle fréquence faire réviser son véhicule ?

    Ce délai varie dans ce cas selon les marques et les modèles. Il se situe en moyenne entre 10 000 et 30 000 km (soit une fois par an). L’âge du véhicule et la fréquence d’utilisation de celui-ci peuvent aussi faire varier le délai entre chaque révision.

    Une certitude : ne laissez pas votre voiture sans révision plus de deux ans. Passé ce délai, certaines pièces pourraient montrer des signes de faiblesses et, dans le pire des cas, créer des dommages irrémédiables sur votre moteur. Sans compter les risques que cela pourrait engendrer sur votre sécurité et celle de vos passagers…

    • Garantie

      Tous nos véhicules sont garantis satisfaits ou remboursés

    • Qualité

      Chaque occasion subit une expertise avant la mise en vente

    • Sécurité

      Faites confiance aux professionnels d'Auto Dauphiné