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    Safrane fête des 30 ans !

    Lancée en 1992, la Safrane succède à la Renault 25 et hérite de dimensions similaires. Après huit années de carrière et 300 000 exemplaires, elle se retire pour laisser la place à la Vel Satis.

    Publié le 11 Juil 2022
    Safrane fête des 30 ans !

    La grande révélation de la Safrane remonte au salon de Genève de 1992. Pour la petite histoire, ce nom n’est pas complètement inédit. Il a été celui d’une série spéciale de la R14 vendue au Royaume-Uni. Comme sa devancière, la fille de la Renault 25 dispose de volumes imposants dont une longueur de 4,73 mètres. Contrairement à sa prédécesseur, elle s’offre un design plus doux et des lignes davantage arrondies tandis que l’intérieur opte pour un tableau de bord et des commandes inspirés de l’aéronautique. De quoi acter le changement esthétique pris par la direction du Groupe à l’époque. À son lancement, les clients ont le choix entre les finitions RN, RT et RXE. On retient surtout que les équipements ne manquent pas d’ambition avec, par exemple, la banquette arrière à réglage électrique, le pare-brise dégivrant ou encore le GPS en option dès 1995 sur la série Carminat et même le téléphone sur la version Baccara qui arrive au catalogue en 1993.

     

    Comme sur la Renault 25, la berline haut de gamme est à traction. Petit changement : la suspension est indépendante à l’arrière. À noter que les versions haut de gamme profitaient d’amortisseurs hydrauliques et de pneus avec un système de mise à niveau automatique. Elles étaient également équipées de l’ABS. Sous le capot, on ne pouvait pas reprocher à la gamme de motorisation d’être variée. Il y a d’abord le 2 litres de huit soupapes de 107 chevaux. Un cran au-dessus, on trouve le 2,2 litres de huit ou douze soupapes correspondant respectivement à 110 et 138 chevaux. Enfin, au sommet, trône le 3 litres V6 équipé de douze soupapes pour une puissance de 170 chevaux. Plus tard, un moteur turbodiesel de 2,1 litres d’une puissance de 90 chevaux fait son apparition comme tout un 2,5 litres de 113 chevaux.

     

    Mais la grande nouveauté, qui donne un nouveau souffle à la Safrane est sa version V6 Biturbo sortie en 1993. Au programme : un V6 de 3 litres avec un double turbocompresseur et une puissance de plus de 260 chevaux pour un couple de 365 Nm. Basée sur la version Quadra, le compteur affiche jusqu’à 250 km/h de vitesse de pointe. Autre chiffre : elle fait le 0 à 100 km en 7,2 secondes. Si le véhicule reçoit un bon accueil sur le marché français, cela s’avère un peu plus compliqué pour le reste de l’Europe.

    Il est donc temps de lancer une version restylée. Elle arrive en 1996. L’avant est redessiné tandis que les feux arrière prennent la forme d’un « L ». De nouvelles appellations vont aussi leur apparition avec RTE, RXE et RXT tandis que Baccara devient Initiale. Sous le capot, les changements ne sont pas en reste non plus. La Safrane est désormais équipée d’un moteur de 2 litres et d’un autre de 2,5 litres développant réciproquement 136 et 164 chevaux. À noter aussi l’arrivée d’un nouveau turbodiesel de 2,2 litres d’une puissance de 113 chevaux et la mise à jour du V6 ne développant plus que 194 chevaux avec sa boîte de vitesse automatique de série.

    Après huit années de commercialisation, tout s’arrête en 2000 après avoir été écoulée à un peu plus de 300 000 exemplaires. On se souvient surtout d’elle pour son puissant V6 biturbo. La Safrane sera remplacée deux ans plus tard par la surprenante Vel Satis !

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