Recherchervotre prochaine voiture

Recherchervotre voiture neuve

Ma prochaine voiture sera...

  • Pour la ville comme pour la campagne

    Pour la ville comme pour la campagne

  • Pour ma tribu

    Pour ma tribu

  • En classe affaire

    En classe affaire

  • Pour le confort quotidien

    Pour le confort du quotidien

  • Utilitaire

  • Inclassable

    Inclassable

Filtrer les véhicules

Filtrer les véhicules neufs

Filtrer les conseillers

    L'Histoire du sport automobile au cinéma

    Au fil des décennies, le monde du cinéma s'est penché sur le sport automobile avec plus ou moins de moyens, plus ou moins de réalisme mais avec une certaine passion qui transpirait de ces histoires ! Zoom sur l'histoire du sport automobile au cinéma.

    Publié le 04 Oct 2021
    L'Histoire du sport automobile au cinéma

    L' Histoire du sport automobile au cinéma

    Au fil des décennies, le monde du cinéma s'est penché sur le sport automobile avec plus ou moins de moyens, plus ou moins de réalisme, plus ou moins de recherches sur le sujet, mais avec une certaine passion qui transpirait de ces histoires ! Zoom sur l'histoire du sport automobile au cinéma.

    LES GRANDS CLASSIQUES

    La représentation des sports automobiles au cinéma trouve sa source dans les années 70, avec le film Le Mans, réalisé par Steve McQueen. L'acteur américain joue aussi dans le film, qui se consacre à la victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans en 1970. Projet difficile à réaliser, il obligea l'acteur à engager dans la course une voiture permettant de filmer les scènes en piste, et bien qu'il soit devenu mythique, il fut très difficile pour McQueen, qui en garda un mauvais souvenir. Lui aussi tourné en partie lors de vraies courses, le film Jours de Tonnerre met en scène Tom Cruise et se plonge dans le monde de la NASCAR, championnat mythique aux États-Unis, il a acquis sa popularité longtemps après sa sortie, et garde aujourd'hui une cote élevée auprès du public.

    LE CINÉMA POP-CORN A PRIS LE RELAIS DANS LES ANNÉES 2000

    Peu avant les années 2000, Sylvester Stallone voulait réaliser un film sur la F1. N'ayant pas les autorisations nécessaires, il s'est tourné vers l'IndyCar, discipline américaine de monoplace. Malheureusement, le produit fini ne fait pas justice au championnat, qui est montré de manière très hollywoodienne et avec peu de respect du monde de la compétition, sacrifié sur l'autel du spectacle. Un reproche que l'on peut faire également à l'adaptation de la bande dessinée Michel Vaillant, produite par Luc Besson, qui ne gardait pas vraiment de réalisme dans son déroulement et proposait un scénario un peu faible, qui n'aidait en rien à le rendre crédible.

    DES GROSSES PRODUCTIONS PLUS SÉRIEUSES

    Les années 2010 ont en revanche été celles de l'interprétation cinématographique d'événements réels du sport automobile. En 2013, Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code) a réalisé Rush, qui se penche sur la rivalité entre Niki Lauda et James Hunt, et sur la saison 1976 de Formule 1. Très peu scénarisé, il revient de manière documentée et plutôt réaliste sur un des duels les plus mythiques de la discipline. En 2019, le film LE MANS 66 est sorti au cinéma, dans lequel Matt Damon et Christian Bale défendent les intérêts de Ford pour aller affronter Ferrari lors des 24 Heures du Mans 1966, finalement remportées par la marque américaine. Deux fresques inspirées de faits réels qui ont redonné ses lettres de noblesse au sport automobile sur grand écran.

    • Garantie

      Tous nos véhicules sont garantis satisfaits ou remboursés

    • Qualité

      Chaque occasion subit une expertise avant la mise en vente

    • Sécurité

      Faites confiance aux professionnels d'Auto Dauphiné