Recherchervotre prochaine voiture

Recherchervotre voiture neuve

Filtrer les véhicules

Filtrer les véhicules neufs

Filtrer les conseillers

    Les dispositifs de surveillance de la pression pneumatique

    Seul contact entre la route et la voiture, les pneumatiques jouent un rôle crucial au volant, sur le plan de la consommation notamment, mais évidemment sur l'aspect sécuritaire des voyages routiers.

    Publié le 15 Juin 2022
    Les dispositifs de surveillance de la pression pneumatique

    Bonnes pratiques

    LES RAISONS D'UNE PRESSION DES PNEUMATIQUES TROP BASSE

    Bien évidemment, le pire problème que l'on puisse rencontrer au niveau des pneumatiques est la crevaison soudaine, qui peut survenir lorsque l'on roule sur un objet pointu qui peut alors déchirer le pneumatique et provoquer un déchirement de la gomme. Celui-ci est le seul qu'il n'est pas possible de prévoir, contrairement à la crevaison lente, qui intervient généralement lorsqu'un objet s'est planté dans le pneumatique, sans toutefois le déchirer. La perte d'air est alors minime et se fait sur une durée bien plus importante, permettant de la détecter et de la prévenir. C'est également le cas de la perte de pression, qui peut par exemple être due à une jante voilée, voire même ne pas avoir d'origine précise.

    LE DÉTECTEUR DE PERTE DE PRESSION

    Le problème d'une crevaison lente, c'est qu'elle est parfois si progressive qu'il est très compliqué de la détecter. La voiture change de comportement de manière peu perceptible, et le conducteur a le temps de s'accommoder des légères évolutions de comportement routier de celle-ci sans pouvoir détecter le problème. C'est pour cela que les marques ont initialement développé des systèmes capables de détecter les changements de pression, qui réagissent donc à un certain seuil d'écart entre la pression de départ, enregistrée en réinitialisant le système, et celle qui se trouve dans le pneu en direct.

    LES CAPTEURS DE PRESSION PNEUMATIQUE

    Avec le temps, ces systèmes ont été perfectionnés par les constructeurs, qui ont directement pu installer des capteurs de pression dans chacune des roues des voitures, afin de pouvoir surveiller en temps réel quelle est la pression dans chaque roue. De tels systèmes ne sont pour le moment proposés que sur les voitures plutôt haut de gamme, mais ont plusieurs avantages. Ils permettent évidemment de détecter les crevaisons lentes et pertes de pression, mais également de voir à quelle vitesse s'effectue cette perte de pression, et ainsi juger de l'urgence de la situation. Grâce à ces systèmes, il est également possible de savoir si la pression a besoin d'être corrigée, puisqu'il est normalement conseillé de la vérifier tous les trois mois.

    • Garantie

      Tous nos véhicules sont garantis satisfaits ou remboursés

    • Qualité

      Chaque occasion subit une expertise avant la mise en vente

    • Sécurité

      Faites confiance aux professionnels d'Auto Dauphiné