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    L'aérodynamique automobile, facteur d'écologie

    Que ce soit dans les médias ou sur un plan gouvernemental, la bataille écologique autour de l'automobile peine à sortir des sentiers battus. Mais un facteur est souvent oublié dans ces discussions, à savoir l'efficience aérodynamique de la voiture.

    Publié le 10 Sep 2021
    L'aérodynamique automobile, facteur d'écologie

    Transition écologique

    L'aérodynamique automobile, facteur d'écologie

    Que ce soit dans les médias ou sur un plan gouvernemental, la bataille écologique autour de l'automobile peine à sortir des sentiers battus. Elle se résume souvent à une lutte entre diverses énergies et divers carburants, avec l'inquiétude du diesel et de ses particules, mais aussi les questions autour de la voiture électrique, qui fait encore peur à de nombreux automobilistes. Mais un facteur est souvent oublié dans ces discussions, à savoir l'efficience aérodynamique de la voiture.

    UNE TRAÎNÉE MINIMALE POUR MOINS DE RÉSISTANCE

    L'efficience aérodynamique d'un véhicule est calculée par la traînée de celle-ci, c'est-à-dire la résistance à l'air de la voiture. Aujourd'hui, les voitures les plus écologiques (on pense notamment à des véhicules hybrides et à certains modèles électriques) tendent vers une réduction drastique de la traînée aérodynamique. Cela permet d'optimiser l'autonomie du véhicule, en limitant la consommation de carburant ou d'électricité. Plus un véhicule sera massif et possèdera des lignes verticales, plus il provoquera une traînée importante qui augmentera sa consommation d'énergie, quelle qu'elle soit.

    DES CARROSSERIES PARFOIS INADAPTÉES

    Le problème des voitures modernes est paradoxal puisqu'il oppose deux problématiques, à savoir celles de la sécurité et de l'écologie. Mais ne nous méprenons pas, les deux ne sont pas incompatibles. Les systèmes de sécurité et les carrosseries de plus en plus conçues pour ne pas blesser les piétons renforcent parfois l'obligation d'avoir des véhicules massifs, ce qui n'arrange rien à une tendance commerciale qui privilégie des voitures imposantes, que ce soit en poids ou en taille, et qui possèdent souvent des carrosseries inadaptées aux économies en carburant et en énergie, des énergies qui sont pourtant directement liées à la "propreté" des voitures.

    UN TRAVAIL ISSU DE LA COURSE AUTOMOBILE

    Heureusement, les constructeurs parviennent aujourd'hui à optimiser l'aérodynamique des voitures de série grâce à de nombreuses informations issues d'heures passées en soufflerie et à travailler par ordinateur sur de nouvelles solutions. Les recherches effectuées en course automobile ont évidemment joué un grand rôle dans l'aérodynamique, tout comme ce qui est fait avec les voitures de sport. En effet, les voitures sportives, qu'il s'agisse de supercars, de prototypes ou de monoplaces, ont besoin d'un maximum d'appui pour être performantes. Bien sûr, cette recherche d'appui aérodynamique n'est pas optimisée pour les voitures de route, mais ces mêmes recherches permettent également de trouver le moyen d'optimiser la traînée aérodynamique pour réduire l'impact environnemental de nos voitures.

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