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    L'ile Seguin, histoire et transformation de l'usine Renault

    Publié le 02 Oct 2020
    L'ile Seguin, histoire et transformation de l'usine Renault

    Actualités Renault

    L'histoire de l'Ile Seguin est indissociable de celle de l'entreprise Renault

    L'Ile Séguin est un lieu à part entre Paris, Meudon, Boulogne et Sèvres. L'ile du 11,5 hectares se dresse magestueusement sur la Seine.

    L'histoire de l'Ile se décompose en trois grandes périodes :

    • Avant l'usine Renault.
    • Pendant les années Renault.
    • Après la destruction de l'usine.
    L'usine Renault de l'Ile Séguin

    L'Ile Séguin avant l'usine Renault

    L'Ile était initialement exploitée pour les cultures et a longtemps été occupée par une abbaye. Achetée par Louis XV puis revendu à la révolution à une blanchisserie. L'Ile Séguin ne s'est pas toujours appelée ainsi. D'abord Ile de Sèvres du nom de la commune avoisinante, Louis XV l'a renommé l'Ile Madame et elle a retrouvé son nom précédent lorsque la blanchisserie de Sèvres a racheté l'ile. En 1790, l'ile est nationalisée et devient donc propriété de l'État.

    C'est en 1919 que Louis Renault fait l'acquisition de l'Ile pour démarrer la construction de son usine 10 ans plus tard.

    L'Ile usine de Renault

    Le développement de l'Ile est à l'image de la prospérité de l'entreprise Renault. Accueillant jusqu'à 30 000 salariés, l'usine fonctionne en autonomie avec des systèmes de production d'électricité propres, des ponts dont un dédié au train, un pont d'embarquement pour le transport fluvial et même une piste d'essai souterraine.

    Durant la seconde guerre mondiale, l'usine est réquisitionnée par les occupants allemands pour y construire des camions. L'ile a été très endommagée par les bombardement alliés.

    Accusé de collaboration, Louis Renault mourra en prison en 1944, avant son procés.

    La fin de l'histoire de Renault avec l'Ile Séguin

    L'usine a poursuivi son essor jusqu'à produire sa dernière voitue, la Super 5, en 1992. Les problèmes liés à l'amiante et l'ampleur des rénovations nécessaires ont eu raison de ce projet extra-ordinaire.

    Les travaux de désamiantage puis de descruction ont duré plus de 10 ans, suivi par une longue liste de projets non aboutis.

    C'est finalement une société regroupant la ville de Boulogne, le département des Hauts de Seine et la Caisse des dépôts qui fait l'acquisition de l'Ile. S'ensuit une longue liste de projets, de polémiques, avant de donner une orientation définitive à l'Ile.

    L'Ile Séguin- Renault

    L'ile de toutes les intentions

    Parmi les projets les plus fous de réhabilitation, l'idée de contstruire une enveloppe-façade englobant toute l'ile dans le but d'y abriter des complexes de loisirs et de culture fait longtemps débat.

    Les différents élus de la ville et du département travaillent successivement sur de nombreux projets pour finalement s'orienter sur trois projets conçus par l'architecte Jean Nouvel. 

    Ile Séguin nouvelle identité

    Le lourd passé historique de l'Ile semble atiser toutes les passions, de la culture, de l'histoire et du syndicalisme. Comment construire un renouveau sans effacer un passé glorieux et populaire !?

    Les habitants de Boulogne sont même appelés à votre pour le projet de leur choix et c'est ainsi que la situation finit par se débloquer.

    La première pierre de la Cité musicale de l'ile Séguin est posée en 2014.

    Le renouveau de l'Ile Séguin

    En 2017 est livrée la Seine musicale et le Grand pôle culturel et artistique est annoncé pour 2021. Une nouvelle vie pour cette ile longtemps habitée par Renault.

    Ile Séguin

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