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    Alpine A110, 300 ch sous le capot

    Autour d’une gamme remaniée, la fameuse berlinette française propose 8 ch de plus et des appendices aérodynamiques.
    Source: le figaro.fr

    Publié le 09 Déc 2021
    Alpine A110, 300 ch sous le capot

    Alpine

    La berlinette Alpine n’a pas dit son dernier mot. Alors que le constructeur français planche sur «l’après», le passage à l’électrique prévu pour 2025, il continue d’entretenir la désirabilité de sa sportive. Pour le millésime 2022, la berlinette A110 voit sa gamme entièrement remaniée. À côté du modèle standard délivrant 252 chevaux, les ingénieurs ont musclé la version «S». La version la plus puissante de la gamme affiche désormais une puissance de 300 chevaux au régime de 6 300 tr/min, soit un gain de 8 ch, grâce à une nouvelle calibration du 4-cylindres 1,8 turbo. Le couple en profite pour gagner 20 Nm à 340 Nm, de 2 400 à 6 000 tr/min. On sait par conception que la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports Getrag ne peut pas accepter un couple plus important.

    La version 300 chevaux est disponible en deux finitions: GT ou S. Comme son label l’indique, la première est typée «grand tourisme», jouant l’élégance avec ses jantes spécifiques et ses sièges confort en cuir avec surpiqûres bleues. Son équipement de série comprend également le système Park Assist couplé à la caméra de recul.

     

    Campée sur des jantes noires de 18 pouces, la version A110 S est la plus sportive de la gamme. Elle reçoit un échappement sport et un châssis sport passant par des ressorts et des barres antiroulis recalibrés, une géométrie de trains spécifique, des ressorts hélicoïdaux 50 % plus raides, des amortisseurs recalibrés et une hauteur de caisse réduite de 4 mm. En optant en option pour le kit aérodynamique augmentant l’appui de 141 kilos et reposant sur une lame sous le bouclier avant et un aileron arrière en carbone, on dispose d’une berlinette à vitesse de pointe débridée à 275 km/h, sur le dernier rapport.

    À l’intérieur, des baquets Sabelt drapés d’un revêtement mixte cuir-microfibre noir et surpiqûres orange confortent le positionnement sportif de la «S». En option, ce modèle peut aussi recevoir une carrosserie biton, combinant le toit noir et la coque orange.

    Enfin, le millésime 2022 s’accompagne d’un nouveau système multimédia avec écran tactile de 7 pouces, compatible Apple Carplay et AndroidAuto. Il dispose de la commande vocale pour commander l’assistant iOS ou Google du smartphone ou lancer la recherche d’adresse contextuelle Google Online Search. De série sur la version S mais en option sur les autres modèles, le menu Alpine Telemetrics donne l’accès en temps réel aux données techniques de pression du turbo, de température de la boîte de vitesses, du couple, de la puissance, de l’angle du volant, et de l’accéléromètre. Le chronographe intégré mesure et enregistre les performances lors de séances sur piste par exemple. Pour les excursions sur circuit, il sera recommandé d’opter pour les pneumatiques semi-slicks Michelin Pilot Sport Cup 2 Connect disponibles uniquement sur la berlinette A110 S. Les tarifs de l’Alpine s’étendent de 59 500 € (252 ch) à 71 500 € pour la version S de 300 ch.

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